[Portrait d'Alumni] - Interview de Jean-Michel Dixte (promotion 1994)

Nov 29, 2019

Interview de Jean-Michel Dixte (promotion 1994), actuel Président de Baan Dusit Thani et Directeur du développement F&B chez Dusit International.

 

L’association Alumni for Good est allée à la rencontre de Jean-Michel Dixte, (promotion 1994), Président de Baan Dusit Thani et Directeur du développement F&B chez Dusit International à Bangkok.

 

Qu’est-ce qui vous a mené vers l’hôtellerie restauration ?

Je suis un fils d'expat et j'ai découvert ce monde fascinant pendant mon adolescence au Moyen- Orient. Ma mère était également une cuisinière hors pair qui m'a donné un sens du gout remarquable.

 

Comment se sont déroulées vos années à l’Institut Paul Bocuse ?

Ce sont des souvenirs merveilleux, des moments très forts, partages entre collègues et ami(e)s qui resteront pour toujours dans ma mémoire. Cela a été le premier pas dans ma vie d'adulte où j'ai acquis des bases professionnelles essentielles qui me servent encore aujourd'hui.

 

Vous avez fait le choix d'une carrière à l'International et êtes depuis près d'un an installé à Bangkok, quels sont selon vous les qualités nécessaires pour mener ce type de carrière ?

Je pense qu'il est indispensable de savoir s'adapter quelque soit la culture et être toujours ouvert à apprendre de l'autre. Le principe même de la vie est de progresser, on apprend tous les jours et partager nos connaissances avec les autres apportent beaucoup de joie et de satisfaction personnelle. Cette façon d'être et de penser m'a permis de m'épanouir dans tous pays et compagnies étrangères confondues.

 

Vous avez reçu en 2013 le Trophée Bocuse & Co qui récompense l'esprit entrepreneurial. Que représente cet esprit entrepreneurial, selon vous ?

Cet esprit-là je l'ai appris à l'IPB. Faisant partie de la deuxième promotion, nous avons investi énormément, physiquement, intellectuellement et émotionnellement dans l'école. C'était comme monter une entreprise, nous y avons mis beaucoup d’énergie, de fierté et voulions sa réussite et notamment une reconnaissance au sein du réseau hospitalier international, dans le monde éducatif et professionnel. L'esprit entrepreneur, c’est savoir se dépasser constamment.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué à l’Institut Paul Bocuse (un souvenir, un projet, une anecdote)

Beaucoup de choses, de merveilleux souvenirs, de grands moments d'amitiés notamment aux jeux olympiques d'Albertville en 1992. Mais je me souviendrais toujours d'une interview que j'avais faite avec Paul Bocuse pour un projet sur l'évolution du gout. (Je l'ai encore sur cassette enregistrée…). Lors de ce moment privilégié avec Monsieur Bocuse, j'ai découvert un homme simple, chaleureux, humble et passionné. Pour lui, le plus important était la qualité du produit, tout simplement. C'était il y a 26 ans.

 

Avez-vous gardé des contacts avec des anciens de votre promotion ?

Bien sûr, de grandes amitiés qui sont toujours grandissantes et dans les quatre coins de la planète.

 

Quelle importance accordez-vous à la construction d’un réseau dans un parcours professionnel ?

Le réseau fait la force de n'importe quelle organisation et notamment celle d'un professionnel qui veut évoluer rapidement. Mais faites-le avec grâce, respect et toujours dans l'esprit de partage. Cela vous sera bénéfique sur le long terme.

 

Un conseil pour les actuels et futurs bocusiens ?

Le métier de l'hospitalité n'est pas le plus facile mais il peut être l'un des plus gratifiants. C'est une vraie vocation et il est difficile de progresser sans y mettre du cœur. Mais c'est un métier noble où l'on peut être authentiquement soi-même, donner le meilleur de soi-même tout en donnant du bonheur aux autres. C'est cette notion de partage et de bienveillance qui fait grandir le monde. Bon courage à toutes et à tous.

 

Nom de l’entreprise : DUSIT INTERNATIONAL

Secteur de l’entreprise : Hôtellerie et Hébergement

Présentation de l’entreprise :

Dusit Thani Public Company Limited, dénommée Dusit International, est une multinationale thaïlandaise d’hôtellerie basée à Bangkok, en Thaïlande. Dusit International possède 29 hôtels et centres de villégiature dans 18 pays.

Date de création : 1948

Site internet de l’entreprise : www.dusit.com


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.