Le Tour des Terroirs par Elise Grandidier (Promos 2015-2017)

Oct 08, 2018

L’association Le Tour des Terroirs en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse était présente lors des 24 Heures Camions – Le Mans le 29 et 30 septembre prochain. Un Marché des Saveurs en plein coeur du village où les producteurs locaux étaient invités à présenter leurs produits aux 57 200 visiteurs !
De plus, une Journée des Saveurs dédiée aux professionnels de la restauration s’est déroulée le lundi 1er octobre, suivant le Grand Prix. L’objectif de cette opération est de mettre en avant le potentiel gastronomique et les savoir-faire présents en région Pays de la Loire auprès des Chefs, ainsi que des Sommeliers de l’Ouest de la France afin de mettre en relation les acteurs du « Bien Manger ».

Les 29 et 30 septembre, à l’occasion de son stage dans le Groupe 6TM, Elise Grandidier, ancienne élève de l'Institut Paul Bocuse Bachelor Culinary Management et Spécialisation The Hospitality Entrepreneur et actuelle étudiante en Mastère Entreprendre à l’EM Lyon et fondatrice de l’association, développera un nouveau tour en Pays de la Loire en accompagnant les organisateurs des 24 Heures Camions sur l’élaboration d’une offre gastronomique locale dédiée à leurs partenaires. Le menu, imaginé par les Chefs renommés de Sarthe (Vincent FAUCHER (Promo 98), Thomas PEZERIL, Jean Sébastien MONNE et Xavier FRENOT), ont été réalisé par le Lycée Hôtelier Sainte Catherine avec l’aide du Meilleur Ouvrier de France Alain LE COSSEC.
Pour ce faire, l’association a fait appel aux maraîchers, viticulteurs, éleveurs, héliciculteur, artisans et bien d’autres catégories de producteurs en Pays de la Loire, à participer à l’élaboration du menu gastronomique et à faire découvrir et vendre en direct leurs produits sur le Grand Prix.

Le lundi 1er octobre, pour finir en beauté ce Tour en Pays de la Loire, l’association invite 20 Chefs et Sommelier de l’Ouest et Centre de la France à participer à La Journée des Saveurs. Axée sur la convivialité et la découverte, cette journée fut ponctuée par de nombreuses animations pour petits et grands, qu’ils soient issus du monde agricole ou non.
Un programme sportif et gourmand leur était proposé en collaboration avec le Groupe 6TM et l’ACO :
▪ Accueil au Welcome du Circuit Bugatti
▪ Baptêmes de piste en camion de course
▪ Apéritif sur le Marché des Saveurs : une occasion d’échanges et de rencontres inédites entre les Chefs et les Producteurs
▪ Déjeuner gastronomique en six services réalisés par les Chefs Renommés de Sarthe présents en cuisine aux côtés du Lycée Hôtelier Sainte Catherine.

Projets à venir :
Suite à la fin de son stage de fin d’étude, Elise Grandidier, fondatrice de l’association Le Tour des Terroirs, partira dès mars 2019 accompagné de son acolyte Angélique Fiore, qui rejoint l’aventure, faire le Tour des Terroirs de France pendant 5 mois !
Leur mission : aller à la rencontre des producteurs et des Chefs pour vous faire vivre et découvrir leur savoir-faire avec des produits des régions de l’Hexagone, et ainsi régaler vos papilles en découvrant tous ces bons produits … !
Ces nouveaux rendez-vous permettent de valoriser tous les pans de l’agriculture, de l’élevage, de la restauration et de la
production à la transformation des produits. C’est également l’occasion de véhiculer des messages positifs sur
l’agriculture, secteur économique majeur et composant forte de l’identité de notre pays.

Vous souhaitez que Le Tour des Terroirs passe chez vous ? Contactez Elise : egrandidier@institutpaulbocuse.com / 06.50.33.18.35

*Photo du Podium en présence du Chef Le Cossec et du Chef Vincent Faucher (Promo 98)


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.