INSTANT ALUMNI avec Alain Debare (Alumni 1994) – CEO Action Hotels à Dubai

Feb 09, 2018

Diplômé de la 2ème promotion de l’Institut Paul Bocuse, Alain Debare faisait partie de ces étudiants prometteurs, un brin malicieux, qui avaient surtout à cœur de bien faire. Généreux, audacieux et doté d’une grande humanité, Alain allie de belles réussites professionnelles et personnelles. Père de deux enfants il dirige depuis 10 ans le groupe Action Hotels, pionner dans l’hôtellerie économique au Moyen Orient.

Son retour au Château du Vivier, ce mardi 6 février, a provoqué chez lui une vive émotion et un sentiment de fierté d’avoir vécu de belles et intenses années d’études au sein de l’école. Parmi les 70 étudiants de l’époque, la franche camaraderie était de mise, ce qui lui a permis de rencontrer ses amis pour la vie – et en retrouver certains lors de ce voyage à Lyon. Face à lui, 50 étudiants de la filière Bachelor Hôtellerie-Restauration, attentifs à ses paroles, ont été ravis de recevoir ses nombreux conseils bienveillants d’orientation professionnelle.

« En intégrant l’Institut Paul Bocuse, je n’avais qu’une idée en tête, construire ma carrière à l’international dans l’hôtellerie de luxe. J’ai ainsi intégré un MIT (Management in Training) au sein du groupe Mandarin Oriental à Manille. Et ce, grâce au réseau de directeurs d’hôtels que j’ai développé en prenant l’initiative d’approcher les GM lors de mon stage à Hong Kong, en leur demandant leurs conseils pour une belle carrière… Et surtout en restant en contact. Aujourd’hui, l’Institut bénéficie d’un réseau Alumni important dont vous pouvez aisément profiter. L’accès à ces contacts, une vraie mine d’or pour vous ! »

De retour en France, Alain Debare rejoint le groupe Hilton où il aura l’opportunité de progresser dans de nouvelles fonctions rapidement. De Coordinateur Restauration au Hilton Paris, Alain est transféré au Venezuela comme Assistant restauration au Hilton Caracas (12 points de vente F&B) où il est ensuite promu Directeur de restauration, et à nouveau muté pour l’ouverture du Hilton Sao Paulo Morumbi comme Directeur des Opérations. De retour en France, Alain prend les commandes du Hilton Arc de Triomphe (aujourd’hui Hôtel du Collectionneur) en tant que Directeur des Opérations, puis devient Directeur général du Hilton Barcelone.

« Il y a 10 ans, j’ai rejoint le groupe Action Hotels, et le « Family office » du Sheikh Mubarak, membre de la famille royale du Koweït, pour participer à l’ouverture de l’un des premiers hôtel Ibis au Moyen Orient. Je suis ainsi passé du côté opérationnel au côté propriétaire. Action Hotels un groupe investisseur, propriétaire, opérateur et asset manager, spécialisé dans l’hôtellerie économique au Moyen orient et en Australie. Mon rôle aujourd’hui est davantage axé sur le développent immobilier, l’asset management, la finance et la gestion du groupe. Le groupe Action Hotels est coté en Bourse de Londres (AIM, London Stock Exchange) depuis quatre ans, et propriétaire de 14 hôtels dans 7 pays confiés en gestion aux groupes AccorHotels, Intercontinental et Groupe du Louvre sous les marques Ibis, Novotel, Holiday Inn et Tulipe Inn. Pour travailler dans ce type de structure, il faut connaitre l’opérationnel, s’intéresser à tous les aspects du développent et de la gestion d’un hôtel puis travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire pour maximiser l’investissement hôtelier. La clé du succès : être passionné par son métier, travailler dur, aimer le contact et avoir du bon sens ! »

Avant son départ, Alain a tenu à sensibiliser ses cadets sur les conditions d’accueil et de rémunération des expatriés au Moyen Orient lorsque l’on est jeune diplômé ; tout en leur conseillant de forger leur expérience en Europe ou dans certains marchés plus mûrs avant de débuter leur expérience au Moyen Orient ; en expliquant qu’il est préférable d’atteindre des postes à plus haute responsabilité avant de prétendre apporter de la valeur sur les marchés plus émergents (et aussi avoir de meilleures conditions d’expatriation).

Cette visite à l’Institut Paul Bocuse lui aura aussi permis de rencontrer les responsables de l’Institut pour une mise à jour sur les programmes Bachelor et Masters puis surtout renforcer le désir de promouvoir l’école auprès des jeunes à Dubai ainsi que d’animer plus de soirées networking sur place, et promouvoir l’accueil de nouveaux talents issus de l’Institut Paul Bocuse.


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.